jeudi 9 juillet 2009

L'atelier des chefs

Hier soir je suis allée à "L'atelier des chefs" prendre un petit cours d'1 heure de cuisine, c'était mon cadeau d'anniversaire offert par mes copines :-).

C'était vraiment très sympa, bonne ambiance, je n’ai pas appris des trucs révolutionnaires mais plutôt j'ai pu apprendre des habitudes des autres et surtout du chef qui nous faisait notre cours.
Au menu : Filet de bar en vapeur de citronnelle, pistou et risotto aux asperges et en dessert, Crumble à la rhubarbe, fraise et noix de coco. Pas mal du tout, à refaire.
Ils m'ont ensuite envoyé la recette donc allé hop je vous le fait partager aussi. :-)


Crumble à la rhubarbe, fraise et noix de coco Temps de preparation : 00 H 30

Ingredients - pour : 6 personne(s)
Rhubarbe 1kg
Sucre 125g
Miel 30g
Lait de coco 15cl
Beurre 125g
Farine 125g
Poudre amandes 65g
Poudre de noix de coco 65g
Fraises 500g

Description :
Verrine de fraises servies avec une compotée de rhubarbe et un crumble à la noix de coco.

Recette :
Eplucher la rhubarbe et couper les tiges en petits bâtonnets.
Dans une poêle faire chauffer le miel, ajouter ensuite la rhubarbe et le lait de coco. Laisser cuire 3 à 4 minutes pour obtenir une compotée.
Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).
Réaliser la pâte à crumble : mélanger du bout des doigts le beurre, la poudre d'amandes, la poudre de noix de coco, la farine et le sucre.
Disposer la pâte sur un papier de cuisson et cuire 15 minutes à 200°C, jusqu'à coloration.
Dresser la compotée de rhubarbe dans des verrines, ajouter des fraises fraîches, recouvrir de crumble et servir.
Le plus du chef :
Vous pouvez ajouter du sucre si vous trouvez la rhubarbe trop acide.
Si vous avez apprécié cette recette, n'oubliez pas que des centaines d'autres sont disponibles sur www.atelierdeschefs.com pour tous les membres, illustrées par des photos et des vidéos détaillées.


Filet de bar en vapeur de citronnelle, pistou et risotto aux asperges
Temps de preparation : 00 H 45

Ingredients - pour : 6 personne(s)
Bar 6 filets de 150g chacun
Citronnelle 2 bâtonnets
Sel de Maldon Quelques pincées
piment d'Espelette Quelques pincées
Basilic 1 botte
Pignons de pin 30 g
parmesan râpé 70 g
Ail 1 gousse
Huile d olive 15 cl
Riz Carnaroli 300 g
Oignon 1/2 pièce
Asperges vertes 1 botte
Vin blanc 10 cl
Beurre 40 g
Cerfeuil Quelques branches

Description :
Un risotto moelleux et parfumé au parmesan et asperges vertes, accompagné d'un filet de bar farci au pistou et cuit à la vapeur de citronnelle.

Recette :
Préparer la pâte à pistou : à l'aide d'un pilon, piler les feuilles de basilic avec les pignons de pin, la gousse d'ail et le parmesan. Ajouter l'huile d'olive et piler jusqu'à obtenir une pâte lisse. Réserver. Désarêter les filets de bar, puis à l'aide d'un couteau, décoller la peau au centre du filet sur 5 cm et y glisser de la pâte à pistou. Assaisonner la chair du poisson de sel et piment d'Espelette et le replier sur lui-même en maintenant avec un pic ou de la ficelle. Ciseler finement l'oignon en petits dés. Eplucher les asperges et les botter. Les cuire 5 à 7 minutes dans une grande quantité d'eau salée (10g de sel pour 1l d'eau), les refroidir dans un grand volume d'eau. Les couper en tronçons de 2 cm et réserver. Dans une cocotte chaude, verser un filet d'huile d'olive et faire suer l'oignon. Ajouter le riz et le nacrer (le rendre transparent), ajouter le vin blanc. Pour la cuisson du risotto, prévoir 15 à 20 minutes de cuisson et environ 3 fois le volume d'eau. Ajouter l'eau progressivement, après chaque absorption. Ajouter les asperges, assaisonner et terminer avec le beurre et le parmesan. Dans un wok, porter à ébullition un fond d'eau avec les bâtons de citronnelle coupés en morceaux. Disposer une grille dans le wok, au dessus de l'eau, disposer les filets de poisson sur la grille, couvrir, éteindre le feu et les cuire les poissons 6 à 7 minutes avec la chaleur accumulée. Servir le risotto décoré de quelques herbes fraîches et accompagné des filets de bar.

Le plus du chef :
Vous pouvez remplacer les bâtons de citronnelle par d'autres herbes : estragon, coriandre...

www.atelierdeschefs.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire